Most Popular Books

Archives

Get Libres Propos 2 PDF

By Adolf Hitler

Show description

Read Online or Download Libres Propos 2 PDF

Best french_1 books

Additional resources for Libres Propos 2

Sample text

U, Beauchesne, 1993, p. s). Cette étude d'ensemble prend le contre-pied de ses équivalents occidentaux: l'hannonie fondamenrale entre la doctrine de Grégoire et la pensée de Maxime est si peu mise en doute, que la premi~re sert bien plutat de grille d'interprétation générale à la seconde. St le Maxime de V. Karayiannis, cf. , p. 31-121; «La connaissance de Dieu» p. 341-396. Certes, nul ne conteste que Grégoire puise un certain nombre de ces concepts fondamentaux chez Maxime - mais Karayannis ne se donne gum-e les moyens de virifor que Grégoire leur donne bien le sens qu'ils poss~ent originellement chez Maxime.

17. 21S. 3. , p. 284. 1bid, p. 276, p. 279. S. Cf. , p. 285 sq. Meyendorff donne de la doctrine de S. Maxime, dans son ouvmgc intitul6 Le Christ dons la thtologie byt~~ntine. Mcycndorff n'aurait pas compris le sens de la distinction maximienne entre principe de nature (A6yoc; tfiç lpOOE(I)c;) et mode d'existence (-rp61toç "tflc; ~lOc;): «Que cette distinction qui s'enracine exclusivement dans le mystm trinitaire même Du cOté du participant, il y a là une union intentionnelle, une visée familière de Dieu qui ne sollicite aucune « union humano-divine dans une entité énergétique intermédiaire entre l'essence de l'homme et celle de Dieu »,aucun effacement des frontières entre le créé et l'incréé par mélange de celui-ci avec celui-là 1• On comprend, au terme de cette analyse, que Maxime soit rendu plus proche de Thomas d'Aquin, dont il se révèle même le génial précurseur, que de Grégoire Palamas.

P. 142. Mocller ct un patrologuc «oriental» comme J. Mcyendorff est symptomatique à cet ~gard. Mocllcr voit chez Maxime une prcmi~re esquisse de cc qui deviendra la giicc cr~ de la tradition thomiste. « Le chalœdonisme ct le n~-chalœdonismc en Orient de 451 à la fin du vt• si~lc», dans Das Kondl von Clull/c4don. ). l, Würzburg, 1951. Ainsi,«[ ... ] ~cc de Jérusalem, qui est des plus intéressants sur cette question, semble dire que la sainteté du Christ, c'est l'Esprit-Saint présent en lui. [ ...

Download PDF sample

Libres Propos 2 by Adolf Hitler


by Kenneth
4.0

Rated 4.85 of 5 – based on 34 votes

Comments are closed.