Most Popular Books

Archives

Calcul linéaire - download pdf or read online

By Jean-Marie Souriau

Show description

Read or Download Calcul linéaire PDF

Best french_1 books

Extra resources for Calcul linéaire

Sample text

Fig. 4 – Métastase d’un carcinome à cellules claires du rein (gauche : étalement – MGG x 20, droite : cytologie en milieu liquide – Papanicolaou x 40). Fig. 5 – Mucines colorées par le « PAS » d’un kyste mucineux du pancréas sur une lame de cytologie en milieu liquide (très faible grossissement). Fig. 6 – Tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP). Gauche : TIPMP bénigne composée d’un épithélium cylindrique régulier (Cytologie en milieu liquide – PAS x 63) Droite : TIPMP maligne composée de cellules carcinomateuses dans un fond mucineux et inflammatoire, taille de référence : polynucléaires neutrophiles (cytologie en milieu liquide – PAS x 40).

Pour les lésions kystiques (13): s l’antibioprophylaxie s’impose dans tous les cas ; s il est préférable de ne réaliser qu’un seul passage et de vider si possible son contenu en totalité ; s un saignement intrakystique peut survenir, en particulier dans le cas des cystadénomes séreux et des tumeurs endocrines (réputées plus vascularisées) ; son arrêt spontané est la règle après avoir vidé le kyste ; s afin d’éviter une contamination de cellules épithéliales, le mandrin peut être laissé en place lors de la ponction, si l’aiguille est biseautée ; s en cas d’aspect solide associé, celui-ci peut être gratté par l’extrémité de l’aiguille, mais il est recommandé de le faire à la fin de la procédure afin d’être plus efficace et moins hémorragique ; s dans le cas de lésion multikystique, il est recommandé de prélever le plus gros kyste pour obtenir le maximum de liquide ; s il faut d’autre part rappeler qu’un kyste d’une taille de 1 cm ramène 1 cc de liquide et que lors de l’aspiration, il reste 0,5 cc de liquide séquestré dans l’aiguille.

33). La confusion possible avec les tumeurs endocrines peut se résoudre par les immunodétections sur cytologie monocouche ou cytobloc car la TSPP présente un marquage nucléaire pour la bêta-caténine et une perte membranaire de l’E-cadhérine (fig. 34). Les formes kystiques de tumeurs endocrines sont bien reconnues et peuvent poser un problème diagnostique si la ponction ne ramène que peu de cellules tumorales, celles-ci de petite taille et de morphologie bénigne ayant une forte ressemblance avec les lymphocytes (fig.

Download PDF sample

Calcul linéaire by Jean-Marie Souriau


by Michael
4.0

Rated 4.44 of 5 – based on 36 votes

Comments are closed.