Most Popular Books

Archives

365 expressions de nos grands-meres by Jean Maillet PDF

By Jean Maillet

ISBN-10: 2360751700

ISBN-13: 9782360751709

Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de los angeles langue française est parti sur les lines de nos expressions les plus désuètes pour nous en livrer l’étymologie parfois surprenante. En véritable policier de l. a. langue, il mène l’enquête pour savoir ce qu’était un patachon, un as de pique ou de los angeles gnognotte. Un voyage au can pay de nos grands-mères… savoureux !

Show description

Read Online or Download 365 expressions de nos grands-meres PDF

Similar french_1 books

Extra info for 365 expressions de nos grands-meres

Example text

Breda-Street est le nom anglicisé et quelque peu codé du quartier Bréda situé aux environs de Notre-Dame de Lorette, la rue Bréda ayant été rebaptisée Henri-Monnier en 1905. Le quartier était fréquenté par les dames de petite vertu qui disaient donc de certains clients maniaques, fous ou distraits, qu’ils avaient une araignée dans le plafond. ), avoir une écrevisse dans la tourte, avoir une écrevisse dans le vol-au-vent, avoir une hirondelle dans le soliveau. Pour Virmaître (1894), avoir une araignée dans le plafond est synonyme de « loufoque » et appartient à l’argot du peuple.

De la même manière, le richard qui investit toute sa fortune en une seule société risque fort de se retrouver sur la paille en cas de krach. Pour grand-mère, bien sûr, il s’agissait plus d’épargne que de spéculation boursière : ne pas placer tous ses œufs dans le même panier revenait à mettre quelques économies sur un livret de l’écureuil et à en échanger d’autres contre quelques napoléons. Toucher le pactole Il faut, pour cela, gagner à la loterie ou hériter d’un oncle d’Amérique. « Source d’une fortune, de profits imprévus », telle est, depuis 1800, la signification de pactole.

Bête à manger du foin est antérieur puisque attesté dès 1774 : « […] tout homme est admirable, excellent, délicieux, ou maussade à donner des vapeurs, ennuyeux à périr, bête à manger du foin […] » (Réponse de [Jean-Baptiste] Gresset, directeur de l’Académie française, au discours de réception de M. Suard, le 4 août 1774, in Œuvres de Gresset, tome second). Dans ce même registre de « dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es », on trouve également Bête à manger de la choucroute sans boire, comme dans cet extrait du Journal amusant du 14 août 1875 : « Madame V...

Download PDF sample

365 expressions de nos grands-meres by Jean Maillet


by Michael
4.2

Rated 4.30 of 5 – based on 37 votes

Comments are closed.